Les participants français à l’IFLA réunis

Le Cfibd a réuni, le 30 septembre dernier, les professionnels des bibliothèques et de la documentation actifs au sein de l’IFLA. Certains sont élus dans des sections ou des comités de la Fédération, d’autres ont été volontaires pendant un congrès annuel ou y ont présenté des communications, d’autres encore participent en tant que bénévoles du Cfibd en relayant le fil Twitter de l’association (@cfibd.fr) ou en participant à ses groupes de travail. Tous étaient réunis pour la première fois en France à l’initiative du Cfibd.

cfibd30septembre2016

Un socle stratégique déjà solide

Aux yeux du Cfibd, cette initiative exceptionnelle s’inscrit dans une stratégie globale. L’association est déterminée à :

  • diversifier les modes de participation de ses membres à ses activités
  • amplifier le recours à la coordination inter-associative
  • consolider ses programmes de bourses
  • renforcer son rôle en faveur de la diversité linguistique
  • mieux communiquer sur ses actions

Ces cinq orientations se traduisent d’ores et déjà concrètement à travers l’action du Cfibd. Citons par exemple la campagne de mobilisation, abordée dans l’après-midi du 30 septembre, que le Cfibd orchestre en janvier prochain dans la perspective des élections au sein des sections et comités de l’IFLA.

Plusieurs interrogations pour l’atelier participatif

Ces cinq orientations apparaissaient aussi en filigrane de l’atelier participatif qui a occupé toute la matinée et qui a remporté un vif succès. Il a notamment permis de réfléchir à plusieurs problématiques majeures : comment synthétiser et diffuser autour de nous les retombées d’un rôle actif au sein de  l’IFLA ? De quelles façons valoriser les positions de l’IFLA dans nos établissements et associations ? Comment répondre aux attentes de l’IFLA à l’égard de la communauté professionnelle française ? Comment préparer au mieux les élections prévues dans les sections l’année prochaine ? Quand et comment valoriser au sein de l’IFLA les réalisations et les points de vue propres à notre communauté professionnelle ? Comment pouvons-nous collectivement nous faire mieux entendre au sein de l’IFLA ?

Des propositions… et du travail pour les années qui viennent

Les propositions d’actions issues de cet atelier ont été collectées, synthétisées et analysées par l’équipe du Cfibd. Le Conseil d’administration les a examinées lors de sa séance du 5 décembre et a retenu des actions à mener en 2017-2018. Parmi elles :

  1. Organiser une journée d’étude sur les bibliothèques françaises et l’Agenda 2030
  2. Fournir des contenus en français au Trend Report de l’IFLA
  3. Travailler à la traduction en français du Trend Repor
  4. Créer un wiktionnaire anglais/français des termes propres à l’IFLA
  5. Faciliter la traduction décentralisée et priorisée du site de l’IFLA
  6. Réunir les nouveaux bibliothécaires français avec une forte motivation pour la coopération internationale autour d’un rendez-vous avec la présidente de l’IFLA (début 2018)
  7. Centraliser sur le site Cfibd.fr des informations sur les conférences et formations portant sur les compétences émergentes
  8. Intervenir sur l’IFLA lors des congrès annuels des associations professionnelles
  9. Favoriser la présence d’un Français dans chaque section de l’IFLA