Notice: Undefined variable: top_link in /home/cfibd/www/wp-content/plugins/shortcodes-ultimate/includes/shortcodes/divider.php on line 119

Notice: Undefined variable: top_link in /home/cfibd/www/wp-content/plugins/shortcodes-ultimate/includes/shortcodes/divider.php on line 119

(page en cours de construction)

Les partenaires du Cfibd

Les partenariats noués par le Cfibd au service des bibliothèques et structures de documentation :

Le paysage Français

Les associations en France

Nombreuses sont les associations qui agissent à l’international, chacune selon ses missions, son périmètre d’action et ses moyens.

ABF - Association des bibliothécaires de France

L’ABF, Association des Bibliothécaires de France, est une association de professionnels des bibliothèques, de la documentation et du livre au sens large. Elle compte 3000 adhérents.

Une association reconnue d’utilité publique

La mission centrale de l’ABF est de promouvoir la place et le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires dans une société de l’information en constante évolution.

Pour cela, elle se veut comme un espace de réflexion et d’échanges sur tous sujets concernant les bibliothèques, leurs publics et leurs personnels.

L’ABF fonctionne avec un bureau national et des bureaux régionaux. Le conseil national de l’ABF réunit les présidents des bureaux régionaux.

Plusieurs groupes de travail s’intéressent à des aspects spécifiques du métier de bibliothécaire, ainsi le groupe des Hybrides ou le groupe « coopération internationale ».

Activités et publications : questions de culture et de compétences professionnelles

L’ABF propose aussi des programmes de formation professionnelle et des journées d’études, des publications et des outils de communication, dont son site web : www.abf.asso.fr

Elle publie des ouvrages et la revue Bibliothèque(s).
L’ABF organise un congrès annuel.

ADBS -association des professionnels de l’information et de la documentatione

L’ADBS est l’association des professionnels de l’information et de la documentation. Elle compte 5000 adhérents et est la première association professionnelle de l’information et de la documentation en Europe.

Un creuset professionnel, un levier politique
L’ADBS se présente comme un réseau, un lieu de partage, de mutualisation, et d’échange, aussi bien sur les expériences, pratiques et actions.

L’ADBS a pour mission de promouvoir les métiers de la gestion de l’information et du document, de permettre aux professionnels de se maintenir au meilleur niveau de compétences et de faire pression sur les pouvoirs publics.

Un engagement multiple

L’ADBS est présente tant au niveau national qu’en régions. Elle s’implique aussi au niveau international par la participation aux congrès, mais aussi par l’organisation de voyages d’étude, de rencontres, d’interview de collègues étrangers. Elle propose aussi sur son site une rubrique donnant des informations pour travailler à l’étranger.

ADBGV - Association des directeurs de bibliothèques de grandes villes

Association des directeurs de bibliothèques de grandes villes

ADBU -Association des directeurs des bibliothèques universitaires

L’ADBU, Association des Directeurs de Bibliothèque Universitaire, réunit directeurs de bibliothèques universitaires et chargés de missions transversales au sein de ces établissements.

Une mission universitaire

La mission centrale de l’ADBU est de promouvoir la place et le rôle de la documentation et des bibliothèques au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cela va de la défense des intérêts de ces établissements à la reconnaissance de leur rôle dans l’économie de l’édition académique. Pour atteindre ses objectifs, elle dialogue et agit avec d’autres associations françaises et étrangères poursuivant des objectifs similaires.

Mutualisation et coopération

L’ADBU se présente comme un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale de l’information scientifique et technique.

L’ADBU organise un congrès annuel.

Les ministères

Les ministères sont un rouage essentiel pour assurer aux associations, programmes et aux certains établissements d’État une visibilité et des subventions suffisantes pour mener leurs missions à bien.

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication :

Le ministère de la culture et de la communication définit, coordonne et évalue la politique de l’État en matière d’architecture, d’archives, de musées, de patrimoine monumental et archéologique, la politique de l’État relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques et la politique de l’État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’offre de contenus en ligne, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture.

Le ministère pilote les réformes ministérielles et coordonne les politiques culturelles transversales : éducation artistique, recherche et innovation, études et réflexion prospective.

Sur le plan international, le MCC met en œuvre des programmes d’accueil et de formation pour les artistes et les professionnels de la culture étrangers.

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, ainsi que dans les domaines de la recherche et de la technologie.

Le ministère pilote les réformes ministérielles et coordonne les politiques culturelles transversales : éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes, définition et suivi de la politique d’innovation, promotion et diffusion des nouvelles technologies, développement et diffusion des usages du numérique dans la société et l’économie.

Le paysage international

Les associations et institutions internationales actives dans le champ des bibliothèques et de la documentation.

L’IFLA

L’IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions est la principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques, des services d’information et de leurs usagers. Elle la voix mondiale des bibliothécaires et des documentalistes.

Fondée à Édimbourg en 1927, l’IFLA rassemble 1700 membres dans 150 pays, est depuis 2007 une fondation de droit néerlandais. La Bibliothèque royale des Pays-Bas fournit gracieusement les locaux du secrétariat.

L’IFLA est dirigée par un conseil d’administration et organisée en divisions et sections couvrant l’ensemble des champs d’activité des bibliothèques et de la documentation.

Son site IFLA Trend Report reflète les tendances professionnelles est accessible sur http://trends.ifla.org/ et l’accès ainsi que la publication sont réservée à ses membres (saisissez le numéro de membre IFLA de votre institution ou association)

LIBER

La Ligue Européenne des Bibliothèques de Recherche est composée de trois activités fondamentales qui s’appuient sur des groupes de travail :

Scholarly Communication and Research Infrastructures
Reshaping the Research Library
Advocacy and Communications
Organisation de LIBER : libereurope.eu/about
Pour connaître la structure de LIBER
Pour chaque congrès annuel, LIBER propose une page spécifique au congrès, référencée depuis libereurope.eu/

LIBER et les projets de l’Union européenne : libereurope.eu/committee/eu
LIBER publie LIBER Quaterly, librement accessible.

Devenez partenaire du Cfibd
Partagez la dynamique de l’association
N’hésitez pas à contacter l’équipe du Cfibd. Le Cfibd est ouvert à toute forme de partenariat avec des acteurs français ou étrangers, publics ou privés.