Fake news, intelligence artificielle, vérités alternatives, exploitation commerciale des données, conspirationnisme et biais idéologiques : le monde de l’information vit actuellement des transformations profondes et sans précédent.
Comment les bibliothécaires répondent-ils et elles à ces nouveaux défis ? Comment continuer à aider les usagers à trouver des informations fiables et utiles ? Quels rôles peuvent-ils et elles encore jouer alors que toute l’information du monde semble immédiatement disponible sur un simple smartphone ?
Pour répondre à ces questions, ce webinaire s’est intéressé aux stratégies développées par trois grandes associations professionnelles internationales : l’IFLA, EBLIDA et LIBER. Ces trois organisations ambitionnent de fournir aux bibliothécaires des outils intellectuels nécessaires pour continuer à défendre l’accès universel et démocratique à l’information partout dans le monde.
Intervenant-e-s et supports :
- Antoine TORRENS-MONTEBELLO – « Le Rapport sur les tendances de la société de l’information de l’IFLA »
- Guillaume GAST – « Le projet ELAN d’EBLIDA »
- Cécile SWIATEK-CASSAFIERES – « La stratégie de LIBER et les nouveaux modèles de diffusion et de partage des savoirs académiques »
Ce webinaire a été organisé par le Cfibd, association de soutien à la participation des bibliothécaires et des documentalistes français·es aux débats professionnels internationaux.
Quand ?
Le 19 juin 2025 de 16h30 à 17h30 heure de Paris
Laisser un commentaire