Chers et chères collègues,

Le 25 septembre prochain sera l’anniversaire de l’Agenda 2030, ce programme de l’ONU pour le développement durable, entendu sous ses aspects écologiques, sociaux et économiques. Les bibliothèques se sont largement emparé de cette question : bibliothèques vertes, actions sociales et économiques, insertion dans les stratégies territoriales de développement, etc. Pourtant, elles restent encore invisibles en tant qu’actrices du développement durable.

Nous avons monté en 2017 un groupe de travail entre la Bpi, l’Enssib, le Cfibd et l’ABF pour sensibiliser les décideurs au rôle important des bibliothèques, à la fois comme relais dans la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques quotidiennes  ou dans la diffusion des informations nécessaires à la recherche appliquée dans ces domaines, et comme des exemples d’institutions durables sur tout ou partie des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Le 25 septembre 2019 nous paraît une occasion en or pour rendre visibles les bibliothèques et montrer leur capacité à se mobiliser.

Nous avons besoin de votre aide pour diffuser cette information dans vos réseaux et auprès de vos étudiants et stagiaires. Nous avons conscience que le 25 septembre est demain et qu’à cette date les budgets sont déjà bien entamés et les programmations bouclées. Aussi proposons-nous aux bibliothèques deux actions clés en main, qui demandent au maximum 2h de travail et pour tout coût 18 à 36 impressions (A3 et couleur dans l’idéal). Deux impératifs : tout installer le 25 septembre et nous envoyer une photo !

Pour savoir quelles sont ces actions et mieux comprendre les enjeux, vous pouvez consulter le document détaillé à l’adresse suivante :

https://drive.google.com/file/d/1XWGATTY-_o1rZeLNTX1d5LDQnu02GsRV/view?usp=sharing . Dans ce document, vous trouverez un lien vers un formulaire pour participer à ce projet et recevoir les documents à imprimer pour le 25 septembre.

Nous espérons que les bibliothèques seront nombreuses à nous suivre le 25 septembre.

N’hésitez pas à diffuser cette information dans vos réseaux et à nous contacter pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

Le groupe de travail « Bibliothèques françaises et Agenda 2030 »