Le Cfibd incite les professionnels et les professionnelles de l’information français à participer activement aux principaux congrès professionnels internationaux. Dans cette optique, il participe aux frais en proposant une bourse forfaitaire et propose un appel à candidature.


Périmètre

L’appel est ouvert à tous les agents en poste en bibliothèque et centre de documentation relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’Éducation nationale, de la lecture publique territoriale et des bibliothèques nationales de France, dont l’institution est membre adhérent du Cfibd, ou qui en est membre à titre individuel, au titre de l’année 2025 ou 2026.

Le thème de la conférence annuelle de LIBER qui se déroule à Trondheim, Norvège, en 2026 est “The Power of Libraries in an Uncertain World” et l’appel à contributions est ouvert jusqu’au 5 janvier 2026.

Conditions

L’obtention d’une bourse est liée à la motivation du candidat ou de la candidate à assister à la Conférence LIBER 2026 à Trondheim.

L’obtention d’une bourse du Cfibd n’est pas liée au fait de présenter une communication, un poster, un atelier ou un panel à la Conférence de LIBER. Toute obtention favorise toutefois le dossier de candidature à la bourse.

Le Cfibd encourage les candidats et les candidates à répondre à l’appel à communication de LIBER. Pour tout accompagnement dans votre démarche de candidature si vous choisissez de vous lancer, contactez le Cfibd à l’adresse contact@cfibd.fr.

Le Cfibd encourage également les candidats et les candidates à réduire l’empreinte écologique de leur participation à ce congrès.

L’obtention d’une bourse implique pour le candidat de produire un article issu d’un sujet du congrès LIBER, article qui a vocation à être publié par le Cfibd sur son site ou un site professionnel partenaire.

Modalités

La bourse consiste en une participation forfaitaire à hauteur de 750 €. Quatre bourses sont proposées :

– deux co-financées à parts égales par l‘Enssib et le Cfibd

– deux financées intégralement par le Cfibd

Une avance de 70% de la somme est versée après notification de l’attribution de la bourse au lauréat, dans un délai de 15 jours après réception de son RIB qui doit correspondre à un compte bancaire en France.

Le versement du solde de la bourse intervient dans un délai de 2 mois après la date de réception du certificat de participation par le boursier, et sous réserve de la réception dans ce délai.

Attention : le candidat est seul responsable de la validité de ses papiers d’identité et notamment de son passeport ou éventuel ETA/visa pour accéder au pays de destination si celui-ci est hors de la zone UE ou ne permet pas de traverser les frontières avec une CNI périmée. Il est également seul responsable de son assurance civile et responsabilité, de la pris en charge de ses frais médicaux, des éventuels taux de change et commissions bancaires, ainsi que du calcul de ses dépenses de frais de bouche et de nuitée, le Cfibd indiquant la couverture prise en compte par le montant forfaitaire accordé.

Le Cfibd donnera aux candidats et aux candidates une réponse pour la bourse au plus tard deux semaines après la notification of acceptance des candidatures pour une éventuelle communication, un poster, un atelier ou un panel. Cela implique que le candidat informe le Cfibd du statut de sa soumission dès réception. LIBER prévoit une notification dans la première quinzaine de mars 2026, de manière quasi concomitante avec l’ouverture des inscriptions à la Conférence ; le Cfibd reviendra donc vers les candidats et candidates au début du mois d’avril 2026.

Pour toute question, renseignement, contactez le Cfibd à l’adresse contact@cfibd.fr.