Que pouvons-nous faire pour lutter contre la désinformation ? Comment aider nos concitoyens à affûter leur regard critique sur l’actualité ? Quel rôle chacun peut-il jouer pour faciliter l’accès à une information de qualité ?

Sur ces questions brûlantes, le Cfibd propose de s’enrichir des expériences conduites outre-atlantique mais aussi en France dans des professions sœurs : le journalisme et l’enseignement.

Invitée d’honneur : Loida Garcia-Febo

Loida Garcia-Febo, présidente de l’Association des Bibliothèques Américaines (ALA), viendra spécialement de Washington pour présenter l’action des bibliothèques américaines dans ces domaines.

Après avoir été bibliothécaire dans une école élémentaire à Porto-Rico, Loida Garcia-Febo a dirigé le service de bibliothèque à destination des personnes handicapées à l’Université de Porto-Rico et a travaillé à la bibliothèque de Queens à New York.

Elle est engagée depuis de nombreuses années dans la coopération internationale, en particulier auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates (projet Global Libraries) ainsi qu’à l’IFLA, où elle a co-fondé le groupe Nouveaux professionnels.


La voix de l’éducation aux médias : Divina Frau-Meigs

Née au Maroc de parents espagnols, Divina Frau-Meigs est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de la réception et de l’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation, identité, diversité culturelle…).

Elle a développé une théorie personnelle des médias comme artefacts cognitifs et génératifs affectant les processus de socialisation des jeunes. Elle a développé cette théorie dans plusieurs monographies : Media Matters in the cultural contradictions of the information society: Towards a human rights-based governance (Presses du Conseil de l’Europe, 2011), Socialisation des jeunes et éducation aux médias (Eres, 2011) et Penser la société de l’écran: Dispositifs et usages (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011).


Quand ?

Le 21 février 2019, de 14h à 17h.

Où ?

À l’auditorium de la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC).



 

(Crédit photo de couverture : Dhana)