mardi 17 janvier 2023, à la Bpi (Paris)
mercredi 18 janvier 2023, à l’Enssib (Villeurbanne)

Les bibliothèques font partie des établissements culturels les plus fréquentés de France mais ne touchent qu’une faible part de la population, et cette part ressemble largement aux professionnels qui l’accueillent.

Pour esquisser des solutions, le Cfibd, l’Enssib et la Bpi vous proposent deux journées de réflexion à Paris et à Villeurbanne. Les échanges permettront de faire dialoguer des professionnels français et internationaux, avec comme invitée d’honneur Barbara Lison, présidente de la Fédération mondiale des bibliothèques (IFLA).

Que veut dire exactement accueillir tous les publics ? Comment connaître et reconnaître chacun dans sa singularité, valoriser pleinement les différentes cultures dans une optique d’ouverture et d’inclusion ? Quelles actions sont possibles pour développer largement les services à tous les publics, tant en bibliothèque publique qu’en bibliothèque universitaire ? Faut-il agir sur le recrutement de bibliothécaires avec des compétences, des sensibilités et des arrières plans culturels différents ? Faut-il faire un effort de formation ?

À partir d’exemples français et étrangers, ces journées d’étude exploreront de quelles manières les bibliothèques peuvent prendre en compte les différentes facettes de la diversité. Elles dessineront des pistes de réflexion et proposeront des solutions pour mieux appréhender ces questions et les rendre plus opérationnelles dans les établissements.

Les deux journées aborderont les mêmes problématiques mais avec des intervenants et des exemples qui varieront d’un lieu à l’autre. Il est ainsi possible de suivre les deux journées, complémentaires, ou l’une ou l’autre, selon ses disponibilités.

mardi 17 janvier 2023, à la Bpi (Paris) – participation gratuite sur inscription
mercredi 18 janvier 2023, à l’Enssib (Villeurbanne) – participation gratuite sur inscription

Le programme complet et le formulaire d’inscription seront disponibles prochainement.