Raphaëlle Bats (Enssib)

Raphaëlle Bats est responsable de la mission Relations Internationales à l’Enssib.

La mission Relations Internationales de l’Enssib a pour objectif de développer des coopérations et des partenariats avec des universités en sciences de l’information et des bibliothèques (SIB), ainsi qu’avec des bibliothèques potentiellement lieux de stages pour les étudiants et élèves de l’école, de mener des projets de coopération avec des établissements universitaires ou documentaires francophones, de travailler à l’internationalisation de études en SIB, de favoriser la mobilité entrante et sortante des étudiants, des enseignants et des professionnels, de mettre au service des professionnels français cette expertise internationale et enfin de représenter l’école dans les associations professionnelles internationales, telles que le Cfibd, l’AIFBD ou l’IFLA.

Raphaëlle Bats est également présidente de l’AIFBD et membre du comité permanent de la section Théorie et Recherche en bibliothéconomie de l’IFLA.


 Catherine Boin (Bulac)

Catherine Boin est chargée de la médiation sur le service public à la Bulac. Après avoir été responsable de bibliothèque à l’université Paris-Descartes, elle s’occupe donc désormais d’encourager la qualité des procédures de service public.

Son goût pour les langues l’amène à dispenser de nombreuses formations, notamment aux publics anglophones ou anglicistes.

Catherine Boin a participé aux congrès de l’IFLA à Paris en 1989, à Lyon en 2014 et à Wroclaw en 2017.

Elle est adhérente de l’ABF, de l’ADBU et membre du Conseil d’administration du CFIBD.


Christophe Cassiau-Haurie (BNUS)


Danielle Chantereau


Agnès Colnot (ABF)

Agnès Colnot est responsable de la Bibliothèque universitaire Sciences et Philosophie de l’Université de Rennes 1.

Elle est secrétaire adjointe au conseil d’administration du groupe Bretagne de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et membre de la commission International. Elle représente l’ABF au conseil d’administration du CFIBD.

De 2007 à 2015, elle a été membre élue au comité permanent de la section Maîtrise de l’information.


 Éléonore Clavreul (BPI)

Éléonore Clavreul, conservatrice des bibliothèques, est déléguée à la coopération nationale et internationale de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) depuis 2018.

Le service de la coopération nationale et internationale a pour objectif de développer le partage d’expérience, de bonnes pratiques et de réflexions au sein des bibliothèques françaises. Il vise aussi à développer les relations avec les bibliothèques étrangères en valorisant les savoir-faire des bibliothèques publiques françaises et en encourageant leur implication dans les relations internationales


Valérie Glass (APDEN)


Franck Hurinville (BnF)

Né en 1971, Franck Hurinville est conservateur en chef des bibliothèques, chargé de mission pour les relations internationales (Francophonie et Afrique) à la Bibliothèque nationale de France depuis septembre 2010. Il pilote notamment des projets internationaux de coopération dans le domaine de la numérisation partagée.

Après avoir été responsable des bourses puis vice-président, il est devenu président du Cfibd en 2014. Il a été été membre du Comité national d’organisation du Congrès IFLA 2014 à Lyon et est actuellement président de la section Statistiques et évaluation de l’IFLA. Il siège également à la Commission International de l’ABF.

Expert pour la Commission européenne, chargé de cours dans plusieurs universités françaises, il s’intéresse notamment à la dimension internationale de la propriété intellectuelle et aux enjeux du développement durable.


Mireille Lamouroux (ministère de l’Éducation nationale)

Ingénieure de formation, Mireille Lamouroux est depuis 2013 chargée de mission auprès du directeur à la Direction du numérique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Elle a longtemps exercé dans différents centres du réseau Canopé (ex-CNDP) en tant que directrice académique des services documentaires. Elle a assuré des fonctions de collaboratrice de l’inspection générale, notamment pour l’organisation des CAPES de documentation, et de professeure associée en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 pour la coordination de l’enseignement de méthodologie documentaire en premier cycle.

À l’IFLA, Mireille Lamouroux a été successivement membre des sections « Maîtrise de l’information », « Bibliothèques scolaires » et « Lecture et littératie ». Elle a été vice-présidente de l’AIFBD ainsi que vice-présidente de l’ADBS en charge de l’action internationale et du secteur éducation (2007-2013). Elle est également experte pour le Centre international d’études pédagogiques dans le domaine des plans de formation sur les cultures numériques et ressources documentaires.


Sylvie Leblanc (INIST)


Julien Roche (ADBU)

Julien Roche est directeur des bibliothèques de l’université de Lille  Sciences et Technologies, où il vient d’ouvrir LILLIAD, nouvel équipement intégrant une bibliothèque, un café, un complexe événementiel et un espace de valorisation de la recherche conduite à l’université.

Il est vice-président de l’Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la documentation (ADBU), où il suit, entre autres, les questions internationales.

Julien Roche est également conseiller spécial pour les questions de management au sein du conseil d’administration la ligue Européenne des Bibliothèques de Recherche (LIBER) après avoir siège 6 ans au conseil d’administration en qualité de membre et de président du comité « Reshaping the research library ». Il est notamment le fondateur de deux séminaires LIBER, le « leadership seminar », qui forme les leaders de demain au sein des bibliothèques universitaires européennes, et les « LIBER Journées », événement mondial à destination des directeurs expérimentés qui veulent réfléchir plus avant avec leurs pairs au futur des bibliothèques universitaires.

Il participe enfin régulièrement, depuis 10 ans, aux congrès de l’IFLA.


Pascal Sanz

Le parcours professionnel de Pascal Sanz a commencé dans les bibliothèques publiques puis s’est poursuivi à la direction du Livre et de la Lecture ou il a été, pendant huit ans, notamment en charge de l’informatisation des bibliothèques publiques et de la coopération entre bibliothèques. La volonté de contribuer à développer cette coopération, tant sur le territoire national qu’au niveau international a inspiré son action dans les divers postes qu’il a occupés ensuite : à la direction du Centre national de coopération des bibliothèques publiques, puis comme directeur de la documentation du Centre national de documentation pédagogique (CNDP, aujourd’hui réseau Canopé), directeur du centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLES) et jusque dans son dernier poste de directeur d’un département de la Bibliothèque nationale de France.

Pascal Sanz a constamment été actif dans les associations professionnelles, notamment au Cfibd, dont il a exercé la présidence pendant dix ans (2005-2015) et dont, retraité, il est aujourd’hui l’un des vice-présidents. Il participe depuis 1978 aux travaux de l’IFLA, dont il fut membre du Conseil d’administration (Governing Board) entre 2007 et 2011. Il est actuellement membre du comité permanent de la section Management des associations professionnelles (MLAS).


Antoine Torrens (Bibliothèques de Compiègne)

Antoine Torrens est directeur des bibliothèques de la ville de Compiègne. Avant cela, il a travaillé 4 ans dans les bibliothèques de l’université Paris-Dauphine.

Il est co-coordinateur du groupe Nouveaux professionnels de l’IFLA, où il est investi depuis 2015. Il participe également depuis 2014 à Cyclo-Biblio, la version francophone du mouvement mondial Cycling for libraries.

Antoine Torrens est vice-président du Cfibd en charge de la communication. Il fait également partie de la commission Commission International de l’ABF.


Lucile Trunel (Ville de Paris)