Une année d’élection

Tous les deux ans, l’IFLA renouvelle les comités permanents de ses sections et de certains programmes stratégiques. Un nouveau cycle électoral est en cours. Le Cfibd vous accompagne pour favoriser, si vous vous portez candidat(e), votre succès à ces élections.

L’appel à candidatures pour pourvoir les postes vacants (ou sur le point de le devenir) dans les comités permanents des sections et programmes stratégiques de l’IFLA court jusqu’au 8 février inclus, date limite d’arrivée des candidatures au siège de l’IFLA.

Deux outils du Cfibd pour candidater

Si vous projetez d’être candidat(e) au comité de l’une de ces unités professionnelles de l’IFLA, le Cfibd peut vous accompagner dans votre démarche de candidature.

Pour vous aider dans le choix des sections et programmes dans lesquels une candidature française ou francophone est particulièrement souhaitable et où elle a de bonnes chances d’aboutir, le Cfibd a établi 2 listes :

  1. pour tous les candidats potentiels, la liste de tous les membres français et francophones dans les comités avec (sauf quand l’information est manquante), les dates de leurs mandats en cours. Il vous appartient de regarder si un (des) collègue(s) de votre pays est (sont) déjà membre(s) de ce comité et, ainsi, d’évaluer vos chances y être élu(e) ;
  2. pour les candidats potentiels français, la liste des comités permanents de section ou programme stratégique ne comptant pas de membre français en août 2017. Cette liste sera mise à jour régulièrement jusqu’au 1er février au fur et à mesure des déclarations d’intention.

Le Cfibd prêt à vous soutenir

Pour être candidat(e), vous devez être parrainé(e) :

  • pour un comité permanent de section, par une institution ou une association inscrite dans cette section ;
  • pour le comité d’un programme stratégique, par une institution ou une association membre de l’IFLA.

Un seul parrainage suffit. L’IFLA ne publiant plus d’annuaire de ses membres, il peut être difficile de savoir quelle institution ou association est membre de la section que vous visez. Si vous ne trouvez pas de parrain, vous pouvez demander au Cfibd de vous parrainer : celui-ci est inscrit dans plusieurs sections et peut, si nécessaire, s’inscrire à des sections supplémentaires.

Le Cfibd vous donnera une réponse rapidement. Merci de noter que toutes les demandes de parrainage par celui-ci doivent parvenir au Cfibd au plus tard le 27 janvier (mais si possible, avant), afin qu’il puisse procéder éventuellement aux inscriptions nécessaires dans les sections supplémentaires et vous envoyer ensuite le formulaire d’acceptation de candidature, que vous devrez, à votre tour, lui retourner signé au plus tard le 6 février.

Dans tous les cas, merci de tenir le Cfibd informé de votre projet de candidature.

À l’attention des responsables des institutions et associations françaises membres de l’IFLA : vous pouvez parrainer un candidat et un seul pour le comité permanent de chaque section dont vous êtes membre. Si vous n’utilisez pas pour vos collaborateurs ou adhérents certaines des possibilités de parrainage dont vous disposez, merci de faire connaître au Cfibd les sections dans lesquelles vous disposez d’une possibilité de parrainage ainsi disponible.

Contacts au Cfibd pour cette campagne :

Vous pouvez consulter une version imprimable de cette notice.