Cette année, et pour la première fois en 26 années d’existence, le Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation (EBLIDA) organise sa conférence annuelle en France, à Strasbourg, le 31 mai 2018.


Intitulée « Les bibliothèques relient les frontières« , la conférence s’ouvrira par un discours inaugural prospectif qui nous propulsera Au-delà des frontières en nous faisant nous interroger sur La Lune comme futur lieu d’archivage et de préservation de longue durée des données humaines ? Ce discours inaugural sera suivi d’une table ronde permettant la participation du public.

La session 2, Travailler à travers les frontières, le point de vue des praticiens, abordera le thème des développement transfrontaliers de réseaux de bibliothèques universitaires et municipales, mais également les échanges de professionnels entre villes et pays.
La session 3, À vous de jouer, offrira trois ateliers parallèles :
  • atelier sur la coopération internationale entre bibliothèques
  • jeu pédagogique autour du droit d’auteur
  • atelier autour des bibliothèques comme lieu d’accueil de populations multiculturelles et d’éducation de publics adultes.
Enfin, la session de clôture permettra de revenir sur les informations à retenir de la journée, avant de nous retrouver autour d’un café.

La traduction simultanée

Grâce au partenariat d’EBLIDA avec le Ministère de la Culture, l’ABF et le CFIBD, la traduction simultanée (anglais vers français & français vers anglais) sera assurée tout au long de la conférence, excepté pour les ateliers situés à l’extérieur de l’auditorium.

Un reportage graphique

Cette année, Coline Robin, reporteuse graphique, témoignera en direct des discussions se déroulant tout au long de la journée. Ses dessins, préparés en direct et affichés lors de chaque pause, captureront l’essence des discussions et offriront un témoignage unique de la richesse de la journée. Le reportage graphique servira à la fois de compte rendu des discussions, de témoignage pour les participants et d’outil d’interaction dynamique.

Pourquoi participer ?

La conférence EBLIDA est un congrès à taille humaine qui permet de prendre des contacts professionnels facilement, de rencontrer des bibliothécaires de bibliothèques européennes (nationales, universitaires, municipales), de partager des informations, préoccupations et projets professionnels, tout cela dans une atmosphère détendue.

La conférence sera précédée le 30 mai d’une réception au Parlement européen avec le lancement du projet 60 lectures pour l’été, en partenariat avec PL2020 et des eurodéputé.e.s.

Le prix de la conférence inclut : l’accès à la conférence, la réception au parlement européen (dans la limite des places disponibles), le dîner de gala du 30 mai, et le sac-déjeuner du 31 mai. Des attestations de présence pourront être fournies afin de faire valider la conférence dans le cadre de la formation initiale ou continue.

Partenaires

EBLIDA est soutenue par de nombreux partenaires dont le Ministère de la Culture, le Conseil de l’Europe, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le CNFPT/INET, l’Eurométropole de Strasbourg, l’ABF, le CFIBD, Public Libraries 2020.

EBLIDA est également soutenu par ses sponsors : OCLC et MLOL.