Les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2018, le groupe Nouveaux professionnels de l’IFLA (NPSIG) et le Cfibd organisent deux jours de rencontres et de réflexions avec un éclairage international sur ce que sont et seront les nouveaux métiers de bibliothécaire aujourd’hui et demain. Cet événement d’envergure nationale se déroulera simultanément à Lyon et à Paris, où il sera hébergé par l’Enssib et la Bulac.

L’invitée d’honneur des journées, associée dès la conception de l’événement, sera Gloria Pérez-Salmerón. Nouvelle présidente de l’IFLA à partir d’août 2017, Gloria Pérez-Salmerón a construit le temps de sa présidence autour du thème « Les bibliothécaires, catalyseurs du changement ». Le temps des deux journées se répartira entre des éclairages prospectifs proposés par plusieurs des meilleurs spécialistes internationaux de ces questions et des sessions de réflexion en groupe réduit. L’événement débouchera sur la production de propositions, sous une forme qui sera définie par les participants.

Ces deux journées sont destinées aux nouveaux bibliothécaires, c’est-à-dire à toutes les personnes intéressées. Ce terme inclut en effet les étudiants en sciences de l’information, les personnes arrivées récemment dans la profession mais aussi toutes celles et ceux qui considèrent faire partie d’une nouvelle génération de professionnels ou qui souhaitent participer à cette réflexion prospective sur la profession, indépendamment de leur âge ou de leur ancienneté.

Des détails sur la programmation et sur les inscriptions figureront bientôt sur le site des journées.