Dans un contexte de profondes évolutions marquées par la mondialisation, la numérisation et les mouvements migratoires, l'IFLA souhaite proposer à la profession un vaste exercice de réflexion collective sur l'avenir des bibliothèques et de leur rôle dans la société.

Sera offerte la possibilité à tout un chacun de donner son avis sur l'avenir des bibliothèques : un professionnel n'importe où dans le monde pourra remplir ce questionnaire avant d'aller faire l'heure du conte, de monter un atelier Zotero ou d'animer une séance d'éducation à l'information et aux médias...

L'IFLA a créé un site dédié, où figure notamment le calendrier du projet : https://globalvision.ifla.org/

En prologue de cette démarche, et en s’inspirant des réflexions menées actuellement au sein de l’IFLA, le Cfibd propose jusqu’au 31 août 2017 une consultation nationale sous forme de 10 questions ouvertes. Cette enquête s’adresse à tous les professionnels du monde des bibliothèques et de la documentation (bibliothèques publiques, spécialisées, universitaires, scolaires, d’hôpitaux, d’entreprises, etc.).

L’une des étapes clef de cette démarche dénommée IFLA Global Vision est le lancement d’une consultation mondiale via un site internet. Rendu public lors du congrès 2017 à Wroclaw, il sera disponible dans toutes les langues officielles de l'IFLA, y compris le français. Cette consultation prendra la forme d’une série de questions sur l’avenir des bibliothèques et les professionnels du monde entier seront invités à attribuer un rang de priorité à ces réponses. En janvier 2018, un rapport mondial synthétisera les résultats de cette enquête. Sur cette base un programme de travail sera mis au point et sera financé grâce à un don de la fondation Bill et Melinda Gates à l'IFLA d’un montant de 21 millions de dollars.