International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA)

Le 84e congrès de l’IFLA aura lieu à Kuala Lumpur (Malaisie) du 24 au 30 août 2018 sur le thème « Transformer les bibliothèques, transformer les sociétés ».

Plusieurs documents sont disponibles :

Comme chaque année, des boursiers français et francophones du Cfibd participeront au congrès.

Retour sur le congrès de l'IFLA 2017 à Wrocław

Le 83e congrès de l’IFLA a eu lieu à Wrocław (Pologne) du 19 au 24 août 2016. Il avait pour thème « Bibliothèques, Solidarité, Société ».

Les rapports des boursiers du Cfibd au congrès de Wrocław peuvent être consultés sur cette page.

Retour sur le congrès de l'IFLA 2016 à Columbus

Le 82e congrès de l’IFLA a eu lieu à Columbus (Ohio, USA) du 13 au 19 août 2016. Il avait pour thème « Connections, collaborations, community ».

Les rapports des boursiers du Cfibd au congrès de Columbus peuvent être consultés sur cette page.

Retour sur le congrès de l'IFLA 2015 au Cap

Le 81e congrès mondial de l’IFLA s’est tenu du 15 au 21 août 2015 au Cap (Afrique du Sud).
En 2014, le Congrès annuel de l’IFLA (« WLIC », pour World Library and Information Congress) s’est déroulé à Lyon et le CFIBD a beaucoup contribué à son organisation. En 2015, le CFIBD s’implique de nouveau en soutenant activement la participation des collègues français et francophones qui souhaitent prendre part au congrès.

Le thème choisi pour ce 81e congrès est Dynamic Libraries : Access, Development and Transformation (Bibliothèques dynamiques : accès, développement, transformation).

Retour sur le congrès de l'IFLA 2014 à Lyon

Le 80ème congrès mondial de l’IFLA s’est tenu à Lyon du 16 au 22 août 2014 au Palais des congrès. Le dernier congrès de l’IFLA en France remontait à 1989.

Ce congrès a réuni près de 4000 professionnels des bibliothèques et de la documentation, en provenance de 150 pays environ.

Dès 2012, le Cfibd avait pris l’initiative de proposer la candidature de la France à l’accueil du congrès 2014.
Il est également largement à l’origine de la constitution du Comité national, sorte de parlement des bibliothèques faisant fonction de comité de pilotage.

Le Cfibd, acteur central du Congrès 2014 : les quatre rôles du Cfibd

1. Un catalyseur
Le Cfibd, après avoir lancé le projet d’accueillir le congrès 2014 en France, a joué un rôle de catalyseur, en fédérant dans ce projet le secteur professionnel des bibliothèques et documentation : lecture publique, documentation professionnelle, bibliothèques universitaires, bibliothèques scolaires et tous les acteurs de la profession : ministères, associations, bibliothèques, écoles et centres de formation.

2. Un organisateur
L’association était également membre de l’équipe opérationnelle chargé de l’organisation de l’accueil des 4000 congressistes et du déroulement du congrès dans tous ses aspects.

3. Un facilitateur
Le Cfibd, association Loi 1901, était également le support administratif et financier de ce congrès.

4. Un animateur
Le programme annuel de bourses du Cfibd a été considérablement amplifié cette année : près de 40 boursiers français et 25 boursiers francophones en ont bénéficié et le Cfibd a noué des partenariats avec l’Abf, le Cobiac et OpenEdition pour 4 de ces collègues étrangers.

Retour sur le congrès de l'IFLA 2013 à Singapour

Le 79ème congrès mondial de l’IFLA (WLIC) s’est tenu en 2013 à Singapour. Le Cfibd a assuré comme chaque année depuis plus de quinze ans un programme annuel de bourses à destination des collègues français et francophones.

Dates et lieux
17-23 août 2013 Singapour
Pour revenir sur les acquis de ce congrès, consultez le site : http://conference.ifla.org/ifla79

Sites internet de référence

Le site de la Fédération internationale des associations de bibliothèques et d’institutions est accessible sur : www.ifla.org

Vidéo de présentation IFLA 2013