Le Cfibd et plusieurs de ses partenaires reconduisent en 2019 leurs programmes d’attribution de bourses à des professionnels français, aux professionnels francophones et aux étudiants français en vue de participer.

En 2019, sept programmes sont proposés aux professionnels français et francophones en vue de participer :

Le Cfibd appelle les collègues intéressés à déposer leur candidature ; pour la plupart des bourses, la date limite de candidature est fixée au 8 avril.

Le Cfibd et d’autres partenaires sont susceptibles de lancer d’autres programmes de bourses. Cette page sera mise à jour en fonction des accords établis.

Informations générales – Un engagement, une découverte, un acte de représentation

EN SAVOIR PLUS

Conditions

Procédure d’attribution de la bourse

La qualité et la précision des motivations professionnelles et personnelles est déterminante.

L’attribution des bourses résulte uniquement de la qualité professionnelle des dossiers individuels.

Calendrier commun aux programmes de bourses

  • Date-limite pour dépôt d’un dossier de candidature : 8 avril
  • Diffusion de la liste des candidats retenus sur le site cfibd.fr et, le cas échéant, de ses partenaires : 19 avril
  • Date de rendu des rapports de boursier IFLA, EBLIDA et LIBER : 30 septembre.

Listes de candidats retenus

Chaque année, le nombre de bourses attribuées est fonction des crédits dont dispose le Cfibd, grâce au soutien de ses partenaires et des ministères français de la Culture et de l’Enseignement Supérieur.

Les candidats inscrits sur liste principale bénéficient de la bourse sous réserve de leur acceptation formelle.

Les candidats dont le nom est porté sur une liste complémentaire se voient proposer une bourse en cas de désistement ou de défaillance d’un collègue figurant sur la liste principale.

Des bourses conjointes peuvent être proposées à la communauté professionnelle française à la suite d’accords avec ses partenaires.

Bourses IFLA pour les professionnels français

EN SAVOIR PLUS

Programme 1 : Bourses Cfibd pour la participation de Professionnels français au congrès de l’IFLA 2019

Sont éligibles des professionnels français des bibliothèques et de la documentation.

Ce premier programme de bourses, financé à 100 % par le Cfibd, s’adresse aux collègues français de tout établissement ou association. La bourse est constituée d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au Congrès de l’IFLA. Elle ne comprend pas le coût de l’inscription au Congrès dont le montant doit être sollicité auprès d’un autre financeur (établissement ou association).

Le montant de la bourse est fixé à 1200 euros.

Programme 2 : Bourses Cfibd-Bpi pour la participation de Professionnels français de lecture publique au congrès de l’IFLA 2019

Un second programme de bourses, co-financées à parts égales par le Cfibd et la Bpi, s’adresse aux professionnels de lecture publique (bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales).

La bourse est constituée d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au Congrès de l’IFLA. Elle ne comprend pas le coût de l’inscription au Congrès dont le montant doit être sollicité auprès d’un autre financeur (établissement ou association).

Le montant de la bourse est fixé à 1200 euros.

Programme 3 – Bourses Cfibd-Enssib pour la participation d’Étudiants d’un établissement d’enseignement supérieur français au congrès de l’IFLA 2019

Un troisième programme de bourses, co-financées à parts égales par le Cfibd et l’Enssib, s’adresse à des étudiants français ou étrangers en sciences de l’information et des bibliothèques, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Seront prioritaires les étudiants ayant soumis une communication, et ce d’autant plus que celle-ci aura été retenue. La bourse est constituée d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir une partie des frais entraînés par la participation au Congrès de l’IFLA et du coût de l’inscription au congrès au tarif étudiant.

Le montant de la bourse est fixé à 1200 euros.



Bourses IFLA pour les professionnels francophones

EN SAVOIR PLUS

Programme 4 – Bourses Cfibd pour la participation de Professionnels francophones au congrès IFLA 2019

Un quatrième programme de bourses, financé à 100 % par le Cfibd, s’adresse aux professionnels francophones des bibliothèques et de la documentation.

La bourse attribuée par le Cfibd aux collègues francophones couvre le transport aérien, l’inscription à la conférence et l’hébergement à l’hôtel. Ces dépenses seront réglées directement par le Cfibd. S’y ajoute une somme forfaitaire pour les dépenses quotidiennes sur place. Les frais de voyage sont alignés sur les meilleurs tarifs obtenus par le Cfibd auprès d’une agence de voyage.

Programme 5 – Bourses Cfibd-AIFBD pour la participation de Professionnels francophones au congrès IFLA 2019

Un cinquième programme de bourses, co-financées par le Cfibd et l’AIFBD, s’adresse aux professionnels francophones des bibliothèques et de la documentation.

La bourse attribuée aux collègues francophones couvre le transport aérien, l’inscription à la conférence et l’hébergement à l’hôtel. Ces dépenses seront réglées directement par le Cfibd. S’y ajoute une somme forfaitaire pour les dépenses quotidiennes sur place. Les frais de voyage sont alignés sur les meilleurs tarifs obtenus par le Cfibd auprès d’une agence de voyage.



Bourses pour la participation de professionnels français au congrès SHARP 2019

EN SAVOIR PLUS

Programme 6 – Bourses Cfibd pour la participation de professionnels français au congrès SHARP 2019

Ce programme de bourses, financé à 100 % par le Cfibd, s’adresse à des spécialistes français en histoire du livre désireux de participer au congrès SHARP 2019. Une priorité sera donnée aux candidats présentant une communication lors de ce congrès. La bourse est constituée d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au Congrès de l’IFLA. Elle ne comprend pas le coût de l’inscription au Congrès dont le montant doit être sollicité auprès d’un autre financeur (établissement ou association).

Pour bénéficier de cette bourse, vous pouvez prendre contact directement avec le Cfibd.

Le montant de la bourse est fixé à 1500 euros.

Bourses « Eurêka » pour la participation de professionnels français de l’enseignement supérieur et de la recherche à des congrès en Europe

EN SAVOIR PLUS

Programme 7 – Bourses « Eurêka » du Cfibd pour la participation de Professionnels français dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche à des congrès, conférences internationales organisées en Europe en 2019

Un sixième programme de bourses, financé à 100 % par le Cfibd s’adresse à des professionnels français dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche désireux de participer à des congrès internationaux ou des conférences annuelles d’associations étrangères organisées en Europe en 2019. Ce programme bénéficie d’une procédure simplifiée : il ne comporte pas de formulaire et ne cible pas une manifestation précise. Il appartient aux collègues intéressés de saisir le Cfibd d’une demande de soutien financier exprimée dans une lettre de motivation.

La bourse ne comprend pas le coût de l’inscription au congrès dont le montant doit être sollicité auprès d’un autre financeur (établissement ou association).

Le montant de la bourse sera déterminé en fonction d’un budget prévisionnel produit par le candidat.



Bourses LIBER pour les professionnels français

EN SAVOIR PLUS

Programme 8 – Bourses Cfibd pour la participation de professionnels français au congrès LIBER 2019

Ce programme de bourses, financé à 100 % par le Cfibd, s’adresse aux professionnels français des bibliothèques et de la documentation désireux de participer au congrès LIBER 2019.

La bourse est constituée d’une allocation forfaitaire, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au congrès LIBER. Elle ne comprend pas le coût de l’inscription au congrès dont le montant doit être sollicité auprès d’un autre financeur (établissement ou association).

Le montant de la bourse est fixé à 600 euros.